Algues Filamenteuses

Elle est formée de cellules allongées et visibles regroupées en chaînes, fils ou filaments. Ces filaments s'entrelacent formant un tapis qui ressemble à de la laine mouillée.
Les algues filamenteuses apparaissent sur les feuilles des plantes aquatiques, et créent des problèmes fonctionnels aux plantes. Il existe de nombreuses espèces d'algues filamenteuses et souvent plus d'une espèce sera présente à la fois dans l'étendue d’eau. Elle pousse dans un à deux mètres d’eau dans les secteurs tranquilles à substrat vaseux.
Les algues filamenteuses sont une arme à double tranchant pour l'environnement. Elles produisent de l'oxygène pendant la photosynthèse et offrent un habitat pour certains petits organismes. Cependant, en excès, elles peuvent étouffer d'autres formes de vie aquatique et déséquilibrer l'écosystème. Leur prolifération est souvent due à un excès de nutriments dans l'eau, souvent causé par la pollution ou le ruissellement agricole. Donc, c'est une question d'équilibre, un peu, c'est bien; trop, c'est problématique.