Nos lacs sont utilisés par plusieurs usagers et pour différentes activités. Il faut donc pratiquer nos activités aux bons endroits afin de respecter nos lacs et les autres villégiateurs.
Activité à fortes vagues
Nous vous recommandons de privilégier les emplacements suivants pour les embarcations générant de fortes vagues.
Ces zones sont situées à plus de 300 mètres des résidences et disposent d'une profondeur supérieure à 5 mètres, ce qui permet de minimiser l'érosion des berges et les impacts des vagues sur les quais.
Compte tenu de la diversité des activités possibles sur les lacs, il est recommandé que les autres utilisateurs évitent ces zones lorsqu'elles sont occupées par des embarcations générant de fortes vagues, afin de préserver les activités des autres et d'éviter les désagréments liés aux vagues qu'elles génèrent.
Activité causant des vagues.
Ces activités devraient être faites là où il y a plus de 5 mètres d’eau et loin des rives.
Activités calmes (kayak, planche à pagaie, pédalo, natation)
Bien que les règles de navigation indiquent que c’est au plaisancier de moindre importance à céder la place au plus gros. Il va de soi qu’un bateau pourra se déplacer plus rapidement.
Afin de respecter le principe de prudence, nous recommandons de faire attention aux utilisateurs de kayak, de planche à pagaie, de pédalo et aux nageurs en gardant une bonne distance d'eux afin de ne pas nuire à leur activité.
Zone sans activité
On vous rappelle qu’il ne doit avoir aucune activité causant des vagues à moins de 30 mètres de la rive d'un quai.